Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon premier Sanderson

Publié le par lilikou

La carte du monde de Roshar

La carte du monde de Roshar

Les Archives de Roshar, La Voie des Rois Vol. 1

Brandon Sanderson, Le Livre de Poche

Un joli pavé que j'ai eu plaisir à découvrir. Mon premier Sanderson, alors je ne saurai dire ce qu'il vaut par rapport aux autres.
C'est un très bon roman, les intrigues sont bien maitrisées et équilibrées, les personnages sont tous tangibles, du plus insignifiant aux plus importants.
Sanderson a le souci du détail : chaque particularité de son univers a une histoire, une importance. Cela sent la recherche et le perfectionnisme ! Du coup, tout paraît réel, et on plonge rapidement vers les Plaines Brisées, au milieu des sprènes, des boutons-de-roche, et des sombres-iris menant les chulls sur les chemins.
A noter, le débat philosophique autour de la notion de pouvoir, juste assez relevé pour ne pas paraître assomant et les traits d'humour bien dosés : c'est une histoire de fantasy avec des morts et de la magie mais on sait aussi se relâcher de temps en temps, Père-des-Tempêtes !
Mon ressenti alors que je viens de le refermer : tout le monde est en place, j'ai très envie de savoir comment tous ces personnages vont se rencontrer et s'accorder les uns aux autres, mais il n'y a pas de cliffhanger trop haletant. Cela donne l'impression du calme relatif avant la bataille, quand les deux armées se font face dans l'attente de l'assaut.
Mon seul regret : n'avoir pas eu l'envie ni l'énergie nécessaire pour réellement étudier les en-têtes de chapitre ou les fac-similés émaillant le récit. J'imagine qu'ils sont pleins de références et d'énigmes qui du coup m'ont échappé.
Promis, je me pencherai dessus lors de ma seconde lecture, avant la parution du deuxième tome !

 

Commenter cet article