Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ame soeur ?

Publié le par lilikou

9782747035224_1_75.jpg

Lucian, t.1

Isabelle Abedi

Bayard Jeunesse - Juin 2014

Dès 14 ans

Une histoire d'amour contrariée entre une adolescente allemande et un garçon étrange et attirant qui ne cesse de croiser sa route.
Je ne regrette que deux choses :
- la lenteur de la narration,
- la faible intensité dramatique.
J'ai trouvé l'histoire un peu plan-plan, pour un sujet qui aurait pu être captivant. Il y a un peu trop de personnages secondaires, même s'ils sont tous intéressants, l'histoire se disperse pour laisser de la place à chacun... Je n'en retiendrais qu'un seul : le prof d'anglais, aussi intéressant que mauvais !
Néanmoins, l'héroïne est très attachante, très contemporaine aussi : elle habite une cité cosmopolite, Hambourg ; elle a la double nationalité allemande et américaine ; elle vit dans une famille recomposée, avec sa mère et sa compagne, respectivement psychologue et artiste ; elle est intelligente, sportive et ouverte sur le monde, un mélange qu'on retrouve trop peu souvent en littérature pour ados. Elle a aussi des principes qu'elle n'hésite pas à revendiquer, et des amis qui se plieraient en 4 pour elle.
En bref : une histoire sans prise de tête, à lire en deux après-midis plage, et l'occasion peut-être pour les plus âgé(e)s de tester "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde juste après, pour se plonger dans l'atmosphère qui a précédé la mort de l'écrivain préféré du prof d'anglais (!!!); ou alors de dévorer "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold, pour un vrai moment de tension, de suspense et d'émotion !9782290340684_1_75.jpg9782070384853_1_75.jpg

Commenter cet article