Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carbone modifié

Publié le par lilikou

Cyberpunk... j'adore !

 

Encore une surprise des éditions Bragelonne ! Je l'avais loupé en 2003, mais la maison d'édition, qui vient de fêter ses dix ans, l'a choisi pour sa collection de bests à 10 €. Il a attiré mon regard... Je me suis tout de suite dit : "Tiens ! ça plairait à mon Papa..." Et puis je l'ai lu avant lui !

 

Le pitch était intriguant : un monde futur dans lequel la mémoire et l'esprit d'un individu (son âme ?) peuvent être téléchargés, stockés et même effacés numériquement... Les corps ne sont plus que des enveloppes, amas de chair clonés, synthétisés, mécanisés pour de meilleures performances ou des sensations affinées... Sans compter les Intelligences Artificielles qui n'ont rien à envier aux humains...

Dans cet univers de tous les possibles - du moins pour les plus fortunés - les plus petits travers de notre société sont sublimés : drogues, prostitution, crimes, guerre... Et les différences de classe sont exacerbées.

Après sa mort en mission, l'esprit de Takeshi Kovacs est loué par un milliardaire afin d'enquêter sur son supposé suicide. Entre les nombreux ennemis que cet homme immortel s'est fait au cours de ses multiples "vies" et ceux qui veulent la peau de Takeshi, sans compter ceux qui veulent voir souffrir l'enveloppe qu'il habite ou tout simplement faire capoter l'enquête, notre héros va devoir mettre à profit ses talents d'enquêteur, de guerrier et de diplomate.

 

Au final : un roman dynamique, une intrigue policière à nombreux rebondissements et bien menée, un univers riche et des personnages charismatiques, un brin de réflexion philosophique mais pas trop non plus -on est en vacances !- le cocktail réussi qui m'a rendu accro ! Demandez-les à votre libraire, ils sont tous disponibles en poche.

A conseiller à tous les fans de thriller techonologique futuriste, type Philip K. Dick, avec plein d'action. Un excellent scénario de film !

 

Pour ceux qui se posent la question : mon papa l'a doré aussi !

  http://i2.photobucket.com/albums/y9/tanukitokame/couv_juin2012/carbonemodifie.jpg

Commenter cet article