Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Baiser de l'Orchidée

Publié le par lilibooks

Scénario de Micheal O'Griafa, dessin et couleurs de David Charrier

Collection Atmosphères, Editions Emmanuel Proust

EP nous régale une fois de plus avec une bande dessinée au graphisme riche et au scénario léché. O'Griafa et Charrier se sont réunis pour un joli coup, et nous livrent ce polar qui sent le whisky et le tabac...

Imaginez...

Les années 50 aux USA. Vous songez évidemment aux films de détective en noir et blanc, où le héros observe sa cliente à travers la fumée de sa cigarette, les yeux plissés, les pieds sur le bureau... vous entendez les rotatives qui tournent à plein régime (la télé n'a pas encore tué les quotidiens) et les vendeurs de journaux hurlent les titres aux passants : "Dernière minute ! Meurtre sanglant chez le magnat de la presse ! Découvrez les détails dans l'édition du soir !"

Vous retrouverez tout ça et même plus dans cet album, car outre une intrigue sanglante et mystérieuse, vous tomberez sous le charme du travail de la lumière incroyable réalisé par David Charrier, qui arrive à colorer ce qu'on aurait imaginé être un magnifique noir et blanc pour coller au cliché... et qui finalement n'enlève rien à l'atmosphère d'après-guerre qu'on a tous en tête. J'attends le tome 2 avec impatience !

Commenter cet article