Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Déchronologue

Publié le par lilibooks

Stéphane Beauverger, Folio SFdechronologue.jpg

Stéphane Beauverger réussit le tour de force de mêler piraterie et SF... Là, vous pensez à Albator, ne niez pas ! Non, vous n'y êtes pas...
Suivez plutôt le capitaine Villon, pirate Breton parti chercher aventure et richesse dans les Caraïbes : ce grand meneur d'hommes, alcoolique patenté, manie aussi bien les armes que le langage disons, fleuri, des flibustiers... Rien que pour le texte, les expressions, la moiteur des tropiques, la vie de danger, rien que pour ça, ce livre aurait valu un détour.
En outre, Stéphane Beauverger, dans un scénario à la chronologie savamment déconstruite, met en scène des éléments et individus qui détonnent : les fameuses maravillas, la clé du roman et la quête incessante de François Villon, objets merveilleux qui envahissent peu à peu les comptoirs caraïbes... et qui sortent tout droit du futur !
Car l'auteur explore une facette inédite du voyage dans le temps, et expose ses héros aux assauts exploratoires d'entités malveillantes venues d'autres temps de l'Histoire, l'occasion pour nous, lecteurs jubilants, de les voir affronter, à coup de secondes et de minutes... Alexandre le Grand, excusez du peu !
Un excellent moment, intelligent et bien construit, pour un concept inédit et en plus joliment écrit... à ne pas rater !
Je n'en dirai pas plus, car il faut bien garder un peu de l'effet de surprise

Commenter cet article